Moulin de Belle Meuse / Actualités / Brainstorming avec les volontaires
31 janvier 2023
De temps en temps, nous recevions des demandes d'établissements ou de familles en difficulté à la recherche d'un hébergement pour se déconnecter et trouver un peu de calme. Un jeune et un accompagnateur qui montent leur tente dans le pré lors d'une activité de plusieurs jours pour une nuit, une famille qui ne peut plus assumer la charge des soins et qui a besoin de s'évader pendant 2 jours, un accompagnateur et un jeune qui prennent un peu de temps pour se retrouver seul, ...
Nous avons décidé que cela serait une belle manière d’élargir encore notre engagement social.
Il s'agit d'une demande de dernière minute, émanant d'un établissement, au maximum 2 semaines à l'avance, ou même la veille, pour un accompagnateur et au maximum 2 jeunes.
Le prix est fixé d’un commun accord, de sorte que les frais minimaux de l’hébergement soient couverts.
Si votre groupe souhaite partir en excursion, consultez notre calendrier de réservation. Il y a toujours de la place pendant les vacances scolaires et nous réservons également les week-ends jusqu'à six mois à l'avance pour les groupes sociaux.
Si vous avez des questions ou des propositions, n'hésitez pas à nous contacter.
Avec beaucoup de gratitude et de joie, nous avons le plaisir d'annoncer que notre compte de projet a rapporté 5000 € en novembre et décembre. Après plusieurs mois d'inactivité, l'action des deux derniers mois a redynamisé le compte.
Le message « ensemble responsables » a été particulièrement mis en avant grâce à cette action. Nous sommes reconnaissants envers ce large réseau d'amis, de famille, d'associations et de connaissances qui ont activé tout le monde.
MERCI BEAUCOUP !
Nous serons heureux d'accueillir ces personnes dès que la première goutte d'eau sortira du robinet.
Il est toujours possible de faire un virement sur le compte de projet BE10 0000 0000 0404 BIC : BPOTBEB1 de la Fondation Roi Baudouin, en mentionnant « 128/3269/00031 » (attention : mention structurée).
Le compte sera clôturé en mai 2023. Nous espérons avoir collecté encore 5000 € d'ici là. Il n'est donc pas trop tard pour activer votre réseau.
Ci-dessous, nous partageons à nouveau les projets.
Hall d'entrée au parking avec des installations sanitaires de part et d'autre.
Escalier intérieur de l'ancien couloir au hall d'entrée
Chaque année, pendant les vacances de Noël, nous nous réunissons avec tous les volontaires actifs pour profiter et rêver pendant 3 jours. C'est l'occasion de se retrouver, de discuter, de faire ce que l'on a envie de faire et d'échanger des idées sur notre façon de travailler. Il était déjà inspirant de donner de nouvelles impulsions à notre opération 2023. Des cartes rouges et vertes se sont envolées sur la base de plusieurs déclarations.
1. Le prix de ses propres activités doit augmenter
Pour et contre, chacun à partir de sa propre expérience. Il est clair que nos activités attirent des gens très différents, certains y trouvant leur compte sur le plan sportif, d'autres y voyant encore un obstacle à leur venue. A partir de la ligne de force « pour tous », nous avons cherché des idées pour permettre à chacun de trouver sa place ici sans que le moulin ne s'écroule financièrement.
2. En tant que bénévole pour la maison des moulins, je ne devrais pas avoir de frais dans le cadre de mon travail bénévole.
Non et oui, cela dépend de ce que vous considérez comme des frais. Nous restons une organisation 100% bénévole qui porte l'ensemble. Quoi qu'il en soit, il est important que chacun continue à le faire avec enthousiasme et avec un bon équilibre entre ce qu'il donne et ce qu'il reçoit.
3. Les achats doivent être effectués le moins cher possible
Certainement pas, mais comment... ... ... ...
Il existe une grande diversité dans la manière dont la nourriture est organisée lors des activités : du moins cher chez Aldi à tout chez Bioplanet, en passant par le fait que chacun apporte quelque chose lui-même. Cette diversité peut être préservée et nous n'allons pas établir de règles strictes à ce sujet.
Gardons à l'esprit la simplicité et la frugalité, la relation avec la nature et l'accessibilité pour tous lorsque nous achetons.
4. La maison du moulin est une maison de location en période d'inactivité.
Presque unanimement non, mais en réalité ces locations sont les bienvenues pour aider à défrayer le coût de la maison. Tout le monde a indiqué que nous pourrions être beaucoup plus sélectifs en ce qui concerne les tiers. Au sein du conseil d'administration, nous avons déjà fixé quelques lignes de craie supplémentaires : maximum 6 mois à l'avance et plus de tests des lignes électriques, afin que les organisations sociales disposent de suffisamment d'espace pour planifier une activité.
5. En tant que bénévole/organisateur, vous contribuez à la sensibilisation à la consommation d'énergie.
Ce point a été unanimement soutenu - vous pouvez décider vous-même de la manière de le faire, et nous aimerions connaître vos conseils. Récemment, il y a déjà eu un supplément pour la consommation de bois/énergie. La prise de conscience s'accroît, mais les lumières restent encore souvent allumées dans le couloir. :)
6. Le dortoir peut être divisé en 2 petites chambres et un morceau de salle de jeux.
L'unanimité s'est faite pour le laisser tel quel. Cela ne gêne pas certains pour dormir et jouer. Ceci sera suivi par des actions concrètes dans l'année à venir. Nous sommes d'ores et déjà reconnaissants de la diversité des contributions.
Outre les bénévoles, il y avait aussi toute une équipe d'enfants. Ensemble, ils ont organisé une soirée haute en couleurs et ont veillé à ce que petits et grands puissent montrer leurs talents. Ils ont également contribué à l'échange autour de la Mill House avec toutes sortes de propositions et de nombreuses idées d'activités.
1. Au moulin, il faut jouer dehors
On vient au moulin avec l'idée de jouer dehors. Quand il pleut, c'est bien de pouvoir jouer aussi à l'intérieur. Les adultes peuvent nous dire de jouer dehors s'ils remarquent que nous sommes trop souvent à l'intérieur. S'il vous plaît, donnez-nous un peu d'avance pour que nous puissions d'abord terminer notre jeu.
2. Toujours jouer librement dans le moulin
Il est agréable de pouvoir jouer librement et les moments où rien n'est organisé sont importants. Si un jeu ou une activité est organisé, vous devez toujours avoir le libre choix. Il est également agréable que les enfants organisent eux-mêmes une activité (cf. bonte avond). Il est bon d'avoir un bon équilibre entre le jeu libre et certaines choses organisées.
3. Jouer ensemble avec tout le monde
Il n'est pas toujours nécessaire de jouer avec tout le monde. Cependant, personne ne doit être exclu ou malmené.
Il n'y a pas de clubs où l'un est autorisé à entrer et l'autre non. Nous faisons tous partie du club du moulin.
Si quelqu'un veut jouer tranquillement seul ou à deux, cela doit être possible. Veuillez l'indiquer de manière appropriée.
Hazel, Maud, Nel, Amber, Helen, Nore, Otis, Rinus, Lilly, Robin, Ilias, Elin
4. Dortoir
Le dortoir est devenu très polyvalent ces derniers temps. De nombreux enfants y jouent pleinement. Il convient donc de prendre certaines dispositions.
Le sommeil doit être possible : silence entre 20 heures et 10 heures et pas de jeux sur les lits où ils dorment.
Il serait bon de se mettre d'accord à l'avance sur qui utilisera la chambre et quand. Par exemple, s'il y a du yoga ou une méditation. Nettoyer tout avant l'heure du coucher, nettoyer ensemble à la fin du week-end. Merci à l'équipe de nettoyage des enfants ! Le fait d'enlever les chaussures à l'entrée est déjà bien établi.
5. Varia
Leur demander de ne pas faire de bruit dans les escaliers. Porter des pantoufles ou être très silencieux, car si l'on marche beaucoup sur le sol, il est difficile de s'endormir dans le dortoir à cause du bruit au-dessus.
Parler doucement dans la chambre ou ne pas parler du tout, car on dérange facilement les dormeurs de la chambre voisine.
Fanatisme des enfants : Fabriquer des maisons de gnomes est le maximum, jouer dans la nature, marcher 7 km, une journée de jeux, un concours de dessin, un spectacle sur les oiseaux de proie, faire la grasse matinée (jusqu'à 9 heures), étudier la nature, manger comme des souris.