Moulin de Belle Meuse / Actualités / Le Molenhuis a un nouveau look
31 Août 2025
Cet été, il s'est encore passé beaucoup de choses à notre chalet : une journée de moulin réussie, beaucoup de travail formidable et beaucoup de bons moments !
Notre séjour de plusieurs jours est maintenant terminé. Avec un certain retard, tout le monde est rentré chez soi et il est temps de jeter un coup d’œil en arrière sur les dix derniers jours. On peut dire qu’il s’est passé énormément de choses et, grâce aux bons soins de chacun, notre maison est à nouveau prête à accueillir les prochains visiteurs.
Toutes vos mains habiles ont permis de nettoyer le foyer, de créer une magnifique (et très chic !) nouvelle terrasse, d’obtenir un passage sec (testé : oui !) au-dessus de la terrasse de la cuisine, de faire briller les fenêtres comme des miroirs, d’entretenir une pelouse qui pourrait rivaliser avec un parcours de golf, et de restaurer joliment une rampe d’escalier.
Les malins se sont occupés de l’électricité, des prises, de la sécurité, de l’éclairage et de l’élaboration des plans de sécurité, du démontage et du remontage du grand poêle, de la fermeture des portes coupe-feu récalcitrantes. Les mains vertes ont retiré des montagnes de foin, affronté les ronces, assuré des escaliers sans mauvaises herbes et pris soin des jardins.
Les bras forts ont abattu un pin, fabriqué des bancs super sympas pour le feu de camp et démoli un mur dans l’ancienne salle de douche. Les bricoleurs ont peint quelques murs et plafonds, huilé la partie inférieure du nouvel escalier, rejointoyé les murs des toilettes, balayé la cheminée et affronté vaillamment les guêpes (oui, elles sont toutes parties au paradis !), poncé sans fin les bancs et les ont huilés.
Des mains infatigables ont installé notre machine à laver à sa place définitive, mis en place une nouvelle disposition des lits dans le dortoir, coupé des kilos de légumes et de pommes de terre et fait la vaisselle à tout moment de la journée (et de la nuit).
Les esprits créatifs ont fabriqué un joli banc dans la douche, organisé de nouvelles brosses par couleur, imprimé des motifs amusants sur des T-shirts, shorts et plus encore. Les âmes patientes ont rangé, trié et pris soin des autres. Entre-temps, une équipe de quatre entrepreneurs a isolé notre espace sanitaire et l’a recouvert d’une couche de crépi.
Ajoutez à cela l’équipe adorable qui est allée deux fois au parc à conteneurs pour évacuer les déchets, les mains attentives pour nos plus petits apprentis meuniers, l’équipe de cuisine étendue qui a véritablement allégé le travail en cuisine, le yoga nidra divin, l’activité d’aventure super amusante, les moments chaleureux autour du feu de camp et la fantastique fabrication de pizzas… et tout ce qui aurait encore été oublié ici, et nous pouvons dire avec raison : MERCI À TOUS, MERCI À NOTRE ÉQUIPE FORMIDABLE DE BÉNÉVOLES !
Nous avons travaillé ensemble, pris soin les uns des autres, partagé, cuisiné, vécu ensemble… chacun à sa manière, selon ses propres possibilités. Vous pouvez tous être fiers du résultat.
À tous, nous souhaitons une belle fin d’été et nous avons hâte de vous revoir lors d’une de nos prochaines activités !
Maintenant que nos nouveaux équipements de salle de bains sont pratiquement terminés, nous nous occupons du mur extérieur. Bien sûr, nous chauffons les douches en hiver ; une isolation était donc indispensable. Nous sommes ravis de vous montrer le résultat.
Bien sûr, un mur isolé comme celui-ci est très fonctionnel, mais pas très esthétique. C'est pourquoi nous avons pensé qu'il serait judicieux de lui donner une jolie couleur.
On entend souvent dire que séjourner dans la maison principale peut être pénible sans terrasse, surtout si le pavillon de camping est également occupé. Nous avons donc pensé à un projet amusant pour l'artiste du bois et de la pierre Alex Steeno. À partir de chutes de bois et de pierres récupérées dans le ruisseau, il a créé ce bijou lors de ce séjour de plusieurs jours. Nous cherchons toujours un banc de pique-nique adapté pour compléter le tout.